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White Castle

La Naissance du Fast Food White Castle est une chaîne de burgers pratiquement inconnue en France. Il s’agit pourtant de la toute première chaîne de burgers au monde, celle qui a donné naissance à une industrie de la restauration rapide! Elle a été fondée en 1921 à Wichita (Kansas) aux États-Unis par Walter Anderson (1880-1963) et Bill Ingram (1880-1966) qui à l’idée de vendre des petits hamburgers rectangulaires, pas chers et faciles à manger, surnommés Sliders. Ces sandwichs sont proposés à l’origine au prix de 5 cents et sont accompagnés de frites, d’un café ou d’une boisson froide. Le succès du premier restaurant est fulgurant et un second ouvre dès l’année suivante. A la fin de la décennie, la chaîne s’était implantée dans toutes les grandes villes du Midwest, ainsi que dans l’État de New York et du New Jersey. Normalisation et rationalisation de la production de burgers Bill Ingram normalise et rationalise la production de burgers comme l’avait fait Henry Ford pour les automobiles. Il transforme la cuisine en véritable chaîne de montage et substitue le cuisinier par un technicien remplaçable à l’infini. Les hamburgers sont fabriqués selon la même recette et le même ordre de montage: des boulettes […]
Wimpy

« Enjoy every moment » Une autre chaîne se développe en même temps que White Castle : Wimpy Grills. Elle est créée un peu plus tard, en 1934 par Edward Vale Gold à Bloomington dans l’état de l’Indianna. Le nom « Wimpy » vient du célèbre dessin animé Popeye créé en 1931 par E. C. Segar. Dans la série, on y croise régulièrement J. Wellington Wimpy (« Gontran » en version française), un ami de Popeye dont le trait de caractère principal est son goût exagéré pour les hamburgers. La chaîne est connue pour la grande variété de sandwichs et de burgers et pour leur taille bien supérieur à celle des autres chaînes. En 1939, le terme “Wimpyburger” passe dans le vocabulaire courant et devient synonyme de burger de grande dimension. En 1936 ouvre un second restaurant, dans la ville de Chicago, qui deviendra la base de développement de la chaîne aux USA. En 1947, la chaîne possède déjà 26 restaurants et vends pas moins de 8 millions de burgers par an. Le monde découvre le burger avec Wimpy Edward Gold vend la license d’exploitation Wimpy en 1954 à J. Lyons and Co. L’entreprise anglaise spécialisée dans la vente de […]
Big Fernand

Les hamburgers à la française Big Fernand est une chaîne française de burgers fondée en septembre 2011 par l’entrepreneur alsacien Steve Burggraf et ses deux associés. Elle est à la croisée des chemins de la gastronomie et de la restauration rapide et joue sur une image volontairement décalée. Big Fernand ce sont des hamburgers rustiques et franchouillards aux bons produits du terroir, dans une ambiance 80’s. Rapide comme un fast-food, bon comme un restaurant Un bon Burger c’est une bonne viande, du bon fromage et du bon pain. L’enseigne propose des viandes 100 % françaises, des sauces maison, des pains livrés le matin et du fromage AOC mais reste bien entendu un service de restauration rapide. L’enseigne propose des grands classiques revisités par Big Fernand : le cheeseburger à la tomme de Savoie, le hamburger au bleu et au veau ou encore le hamburger de poisson à la sauce hollandaise. Pour contrôler le cycle, la société a investit dans la boulangerie qui lui fournit ses pains. Ce gourmet burger a un prix premium et avoisine les 15 euros. Une image franchouillarde et décalée L’enseigne se distingue de la concurrence par la qualité de ses burgers mais aussi par son image […]
King Marcel

Burgers gourmands à la française King Marcel, c’est une enseigne de burgers gourmet basée à Lyon proposant des burgers 100% français servis dans une ambiance de bistrot revisité. Elle met en avant une approche qualitative, décalée et bien française à l’image de son illustre prédécesseur Big Fernand. Des Burgers français Premium La chaîne propose une carte restreinte de 6 burgers «premium» tous affublés du nom d’un célèbre Marcel (Marcel Pagnol, Marcel Proust et même Marcel Jackson). Elle innove tous les 15 jours avec un nouveau « Burger du Marché », un hamburger dont la recette se compose de produits de saison. Les hamburgers sont composés d’un steak de race limousine de 150g et d’ingrédients locaux frais et de qualité. Pour le fromage, King Marcel fait appel à la fromagerie de La Mère Richard et utilise les meilleurs produits AOP tels que le Saint- Nectaire, le Saint-Marcellin ou encore la Fourme d’Ambert. Les sandwichs sont accompagnés de frites fraîches cuites en deux bains. Enfin, pour se rincer le gosier, les restaurants proposent en plus des classiques sodas une gamme courte de vins sélectionnés avec un sommelier. Le succès du Fast-good, de Lyon à Paris L’enseigne dont le logo est affublé de […]
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White Castle
La Naissance du Fast Food White Castle est une chaîne de burgers pratiquement inconnue en France. Il s’agit pourtant de la toute première chaîne de burgers au monde, celle qui a donné naissance à une industrie de la restauration rapide! Elle a été fondée en 1921 à Wichita (Kansas) aux États-Unis par Walter Anderson (1880-1963) et Bill Ingram (1880-1966) qui à l’idée de vendre des petits hamburgers rectangulaires, pas chers et faciles à manger, surnommés Sliders. Ces sandwichs sont proposés à l’origine au prix de 5 cents et sont accompagnés de frites, d’un café ou d’une boisson froide. Le succès du premier restaurant est fulgurant et un second ouvre dès l’année suivante. A la fin de la décennie, la chaîne s’était implantée dans toutes les grandes villes du Midwest, ainsi que dans l’État de New York et du New Jersey. Normalisation et rationalisation de la production de burgers Bill Ingram normalise et rationalise la production de burgers comme l’avait fait Henry Ford pour les automobiles. Il transforme la cuisine en véritable chaîne de montage et substitue le cuisinier par un technicien remplaçable à l’infini. Les hamburgers sont fabriqués selon la même recette et le même ordre de montage: des boulettes […]

Wimpy
« Enjoy every moment » Une autre chaîne se développe en même temps que White Castle : Wimpy Grills. Elle est créée un peu plus tard, en 1934 par Edward Vale Gold à Bloomington dans l’état de l’Indianna. Le nom « Wimpy » vient du célèbre dessin animé Popeye créé en 1931 par E. C. Segar. Dans la série, on y croise régulièrement J. Wellington Wimpy (« Gontran » en version française), un ami de Popeye dont le trait de caractère principal est son goût exagéré pour les hamburgers. La chaîne est connue pour la grande variété de sandwichs et de burgers et pour leur taille bien supérieur à celle des autres chaînes. En 1939, le terme “Wimpyburger” passe dans le vocabulaire courant et devient synonyme de burger de grande dimension. En 1936 ouvre un second restaurant, dans la ville de Chicago, qui deviendra la base de développement de la chaîne aux USA. En 1947, la chaîne possède déjà 26 restaurants et vends pas moins de 8 millions de burgers par an. Le monde découvre le burger avec Wimpy Edward Gold vend la license d’exploitation Wimpy en 1954 à J. Lyons and Co. L’entreprise anglaise spécialisée dans la vente de […]

Big Fernand
Les hamburgers à la française Big Fernand est une chaîne française de burgers fondée en septembre 2011 par l’entrepreneur alsacien Steve Burggraf et ses deux associés. Elle est à la croisée des chemins de la gastronomie et de la restauration rapide et joue sur une image volontairement décalée. Big Fernand ce sont des hamburgers rustiques et franchouillards aux bons produits du terroir, dans une ambiance 80’s. Rapide comme un fast-food, bon comme un restaurant Un bon Burger c’est une bonne viande, du bon fromage et du bon pain. L’enseigne propose des viandes 100 % françaises, des sauces maison, des pains livrés le matin et du fromage AOC mais reste bien entendu un service de restauration rapide. L’enseigne propose des grands classiques revisités par Big Fernand : le cheeseburger à la tomme de Savoie, le hamburger au bleu et au veau ou encore le hamburger de poisson à la sauce hollandaise. Pour contrôler le cycle, la société a investit dans la boulangerie qui lui fournit ses pains. Ce gourmet burger a un prix premium et avoisine les 15 euros. Une image franchouillarde et décalée L’enseigne se distingue de la concurrence par la qualité de ses burgers mais aussi par son image […]

King Marcel
Burgers gourmands à la française King Marcel, c’est une enseigne de burgers gourmet basée à Lyon proposant des burgers 100% français servis dans une ambiance de bistrot revisité. Elle met en avant une approche qualitative, décalée et bien française à l’image de son illustre prédécesseur Big Fernand. Des Burgers français Premium La chaîne propose une carte restreinte de 6 burgers «premium» tous affublés du nom d’un célèbre Marcel (Marcel Pagnol, Marcel Proust et même Marcel Jackson). Elle innove tous les 15 jours avec un nouveau « Burger du Marché », un hamburger dont la recette se compose de produits de saison. Les hamburgers sont composés d’un steak de race limousine de 150g et d’ingrédients locaux frais et de qualité. Pour le fromage, King Marcel fait appel à la fromagerie de La Mère Richard et utilise les meilleurs produits AOP tels que le Saint- Nectaire, le Saint-Marcellin ou encore la Fourme d’Ambert. Les sandwichs sont accompagnés de frites fraîches cuites en deux bains. Enfin, pour se rincer le gosier, les restaurants proposent en plus des classiques sodas une gamme courte de vins sélectionnés avec un sommelier. Le succès du Fast-good, de Lyon à Paris L’enseigne dont le logo est affublé de […]

Five Guys
La chaîne américaine de Burger Five Guys a été fondée en 1986 par Jerry et Janie Murrell à Lorton, en Virginie. Jerry – qui est alors trader mais grand amateur de burgers – imagine un concept de restaurant familial, authentique et typiquement américain. La mythologie de la marque raconte que « Jerry avait eu l’idée de lancer son entreprise parce qu’il ne trouvait nulle part des burgers comme sa grand-mère les préparait autrefois avec une excellente viande de bœuf, du pain et des ingrédients frais« . Aujourd’hui, l’entreprise compte 40.000 salariés et 1.500 restaurants à travers le monde dont 1.300 aux Etats-Unis. Elle a bénéficié d’un buzz énorme autour de Barack Obama qui pendant sa présidence a déclaré être fan de leurs burgers. Depuis, Five Guys est connu aux USA pour être « le hamburger du président ». Un positionnement premium Son succès, Five Guys le doit à un positionnement premium et une exigence pointilleuse sur la qualité. Cela permet aussi à l’enseigne de ne pas entrer frontalement en concurrence avec des chaînes industrielles comme McDonald’s ou Burger King. La qualité fait partie de l’ADN de Five Guys. La viande des burgers est à base de bœuf de premier choix certifié, les […]

Les Burgers de Papa
Les Burgers de Papa est une chaîne de restauration de burger à la française, basée à Lyon. Elle a été créée en 2013 par Yves Hecker, alsacien d’origine et lyonnais d’adoption. Selon son jeune fondateur, elle se situe “à mi-chemin entre McDo et les chaînes de burger classiques”, en proposant un burger gourmet, artisanal et pas cher. Un animateur Radio féru de burgers Passionné de cuisine, Yves Hecker se lance dans l’aventure du burger après avoir vu l’émission Capital sur M6 dédiée à l’enseigne Big Fernand. Du jour au lendemain il quitte son job d’animateur Radio, écrit un business-plan, dessine un logo et trouve un fonds de commerce. Ne parvenant pas à séduire les banques avec son projet de burger Gourmet 100% français, Yves Hecker ne se démonte pas et parvient à autofinancer son premier restaurant qui ouvre à Lyon en octobre 2013. De taille plutôt modeste avec seulement 12 places assises, le commerce réussit pourtant l’exploit d’écouler 100 burgers par jour! Le Développement du réseau Après le succès du premier restaurant, Les Burgers de Papa se déclinent à Villeurbanne, dans les 2e et 3e arrondissement de Lyon et s’ouvre à la franchise avec un premier restaurant franchisé ouvert à […]

Speed Burger
Speed Burger est une enseigne française de restauration rapide fondée en 1995 connue pour avoir été le précurseur de la livraison de burgers à domicile. Le précuseur des burgers livrés à domicile Bruno Bourrigault dirige Bress’ Burger, le seul restaurant de Burger à Angers; « Il n’y avait alors ni McDo ni Quick, j’étais tout seul sur le burger », dit-il. Dans le contexte porteur de la livraison de pizza, il imagine avec son associé Lotfi Youcef un concept de restauration de burgers livrés. Ils lancent le premier point de vente Speed Burger en 1995, à Angers. A l’intérieur, pas de place assise mais un comptoir de commande et une cuisine pour préparer les burgers qui seront livrés à domicile en scooter, gratuitement. 50 restaurants en France Pendant près de 10 ans le concept s’affine et c’est en 2004 que Speed Burger lance son développement en franchise avec un premier magasin franchisé au Mans. Aujourd’hui le réseau compte près de 50 restaurants délivrant des burgers à domicile. Fortement implantés autour de leur région historique, les restaurants sont aussi installés dans les grandes agglomérations du sud-ouest et de la région PACA, mais aussi en Rhône-Alpes, le Nord et l’Est. Signe des […]

O’Kitch
O’Kitch, c’est une chaîne de restauration rapide et éphémère créée en 1982 sur les cendres des premiers McDonald’s et revendue 4 ans plus tard à Quick. Entrepreneur visionnaire, Raymond Dayan n’est pas un inconnu dans le monde du fast food puisque c’est lui qui a implanté la marque McDonald’s en France et ouvert les premiers restaurants dès 1972. Avant O’Kitch était McDonald’s Suite à une âpre bataille judiciaire perdue en 1982 face à McDonald’s USA, Raymond Dayan est dépossédé des droits d’exploitation de la marque américaine. Il est ainsi contraint de fermer l’ensemble de ses restaurants. En l’espace d’une nuit et à la surprise générale, il rebaptise ses 14 restaurants McDonald’s en O’Kitch. C’est ainsi qu’apparaît la toute nouvelle chaîne de burgers. Un phénomène éphémère Fini l’ambiance familiale et posée de McDo, O’Kitch joue la carte parisienne branchée et décalée. Nous sommes au début des années 80 et toutes les excentricités chromatiques sont permises; il en va ainsi pour la déco des restaurants et les clips publicitaires de l’enseigne (merci Kiki Picasso). Pour ce qui est des burgers, de nouveaux noms apparaissent mais les recettes, elles, ne changent pas vraiment. Le réseau se développe et de nouveaux points de vente […]

Blend Hamburger
Blend est un des pionniers du burger gourmet en France. Depuis l’ouverture de son premier restaurant à Paris fin 2011, elle revient souvent dans les tops des meilleurs burgers. Ce qui fait la particularité des burgers de la maison, c’est le savant assemblage (Blend en anglais) de viandes choisies pour leurs qualités et leur texture : une viande pour le gras, une autre pour le muscle et une intermédiaire. Einstein took science, we took burgerness La chaîne parisienne de restauration Blend a été fondée par Victor Garnier à tout juste 25 ans. Il en a l’idée en 2010, lors d’un échange universitaire pendant 4 mois aux USA. Entrepreneur dans l’âme passionné de burgers, il a le déclic après avoir mangé un excellent hamburger en Californie. Pourquoi était-il si bon? Cette question tourne sans cesse dans sa tête. Il veut à son tour pouvoir proposer quelque chose d’aussi savoureux et consacre toute son énergie à ce projet. Il mange des hamburgers tous les jours, prend une quantité astronomique de photos de hamburgers et se renseigne à fond sur l’histoire du hamburger avant de rentrer en France. S’en suit une succession d’événements ininterrompue; il se rend à des salons et rencontre des […]

Johnny Rockets
Johnny Rockets est une chaîne de restauration spécialisée dans les burgers et milk-shakes fondée en 1986. Encore inconnue en France elle exploite pourtant plus de 350 restaurants dans 28 pays autour du monde. Elle est réputée pour ses burgers préparés à la commande et le goût de ses milk-shakes. Le menu, le décor, les chaises de bar et l’espace grill reproduisent l’expérience des fameux diners américains des années 1940-50. L’American-Diner, un concept rétro qui a du style L’enseigne Johnny Rockets est fondée le 6 juin 1986 par Ronn Teitelbaum, un entrepreneur américain âgé de 46 ans. Lui qui caressait l’idée de posséder son propre american-diner depuis sa tendre enfance réalise enfin son rêve! Il finance cette activité par la vente de sa chaîne de vêtements pour homme basée à Beverly Hills (Los Angeles, USA). Il lui faut un an et demi pour mettre en place toutes ses idées et concrétiser son projet d’American-diner retro. Son approche est méticuleuse et aucun détail ne lui échappe. Le concept Johnny Rockets est la synthèse de ses souvenirs d’enfance où prime la convivialité et la propreté des diners traditionnels. Il s’inscrit dans un mouvement plus général de nostalgie qui se développe à cette période. […]