Wimpy

Wimpy

« Enjoy every moment »

Une autre chaîne se développe en même temps que White Castle : Wimpy Grills. Elle est créée un peu plus tard, en 1934 par Edward Vale Gold à Bloomington dans l’état de l’Indianna. Le nom « Wimpy » vient du célèbre dessin animé Popeye créé en 1931 par E. C. Segar. Dans la série, on y croise régulièrement J. Wellington Wimpy (« Gontran » en version française), un ami de Popeye dont le trait de caractère principal est son goût exagéré pour les hamburgers.

La chaîne est connue pour la grande variété de sandwichs et de burgers et pour leur taille bien supérieur à celle des autres chaînes. En 1939, le terme “Wimpyburger” passe dans le vocabulaire courant et devient synonyme de burger de grande dimension.

En 1936 ouvre un second restaurant, dans la ville de Chicago, qui deviendra la base de développement de la chaîne aux USA. En 1947, la chaîne possède déjà 26 restaurants et vends pas moins de 8 millions de burgers par an.

Le monde découvre le burger avec Wimpy

Edward Gold vend la license d’exploitation Wimpy en 1954 à J. Lyons and Co. L’entreprise anglaise spécialisée dans la vente de thé, la restauration et l’hôtellerie ouvre le Wimpy Bar, le tout premier restaurant de burgers d’Europe. Il se trouve à Coventry Street dans le centre de Londres. La culture fast food s’empare alors de la capitale anglaise. Le restaurant révolutionne les habitudes culinaires locales : les repas sont cuisinés devant le client; ils sont servis en moins de 10 minutes; les boissons sont proposées dans des bouteilles avec des pailles; et les condiments sont pré-packagés pour un usage unique. Devant un tel succès populaire, J. Lyons and Co négocie et obtient la licence monde en 1957. Alors que le développement américain de la chaîne est à l’arrêt c’est hors de ses frontières que la chaîne prend son essor. En quelques années Wimpy devient le porte étendard du Fast Food dans de nombreux pays. En 1970, Wimpy compte 1 000 restaurants répartis dans 23 pays. A son apogée, à la fin des années 1980, la chaîne possède jusqu’à 1 500 restaurants dans le monde.

Le premier restaurant de Hamburger en France

La première chaîne de burgers à s’être implantée en France n’est pas McDonald’s comme on pourrait le croire mais bien Wimpy. Le premier restaurant ouvre le 31 mai 1961, rue du 4 Septembre, au centre de Paris. On doit le développement de cette enseigne en France à l’entrepreneur Jacques Borel qui achète la licence France à J. Lyons and Co. Il surnomme Wimpy le « Café de l’an 2000 ». Le pays de la gastronomie succombe à son tour à ces burgers servis à table dans des petits pains ronds et chauds accompagnés de frites. La réussite est au rendez-vous et de nouveaux restaurants Wimpy ouvrent, principalement à Paris. Il y aura jusqu’à 20 restaurants Wimpy en France à la fin des années 1960. Ils fermeront peu après à cause de désaccords entre la maison mère anglaise et Jacques Borel. Celui-ci préfèrera se consacrer à la création des Restauroutes (1968) puis au développement de l’hôtellerie.

Wimpy cède face à la concurrence

Le fondateur de la chaîne, Edward Gold décède en 1977. A cette date, il ne reste que 7 Wimpy aux USA, tous localisés à Chicago et dans sa banlieue. Faute de repreneur, la branche américaine de la compagnie s’arrête. La concurrence et le développement de McDonald’s à l’international oblige Wimpy à réduire la voilure et à fermer ses points de vente dans de nombreux pays. Rachetée en 2007 par Famous Brands, une entreprise sud africaine, Wimpy compte à ce jour 75 restaurants en Angleterre et 450 en Afrique du Sud.

Sources

Wimpy, Wikipedia (Eng) –
Site officiel, Wimpy UK
Le premier restaurant de hamburgers en France, Article sur La Dépêche
Edward V. Gold, 70, The founder of the Wimpy’s restaurant chain, Article sur NY Times

A Propos de The Hungry Burger