White Castle

White Castle

La Naissance du Fast Food

White Castle est une chaîne de burgers pratiquement inconnue en France. Il s’agit pourtant de la toute première chaîne de
burgers
au monde, celle qui a donné naissance à une industrie de la restauration rapide! Elle a été fondée en 1921 à Wichita (Kansas) aux États-Unis par Walter Anderson (1880-1963) et Bill Ingram (1880-1966) qui à l’idée de vendre des petits hamburgers rectangulaires, pas chers et faciles à manger, surnommés Sliders. Ces sandwichs sont proposés à l’origine au prix de 5 cents et sont accompagnés de frites, d’un café ou d’une boisson froide. Le succès du premier restaurant est fulgurant et un second ouvre dès l’année suivante. A la fin de la décennie, la chaîne s’était implantée dans toutes les grandes villes du Midwest, ainsi que dans l’État de New York et du New Jersey.

Normalisation et rationalisation de la production de burgers

Bill Ingram normalise et rationalise la production de burgers comme l’avait fait Henry Ford pour les automobiles. Il transforme la cuisine en véritable chaîne de montage et substitue le cuisinier par un technicien remplaçable à l’infini.
Les hamburgers sont fabriqués selon la même recette et le même ordre de montage: des boulettes de boeuf hachées sont placées sur un grill chaud et garnies d’oignons émincés. Le pain inférieur est ensuite placé sur le hamburger. Enfin, un cornichon et le petit pain supérieur sont ajoutés pour compléter le Slider. Ce système permet de faire des économies, de vendre des produits à bas coûts et de qualité toujours égale. C’est le point de départ du phénomène du Fast Food moderne.

À l’instar de la cuisson de son hamburger, Ingram développe la mécanisation dans d’autres secteurs de sa marque. Au début des années 1930, il crée une filiale qui confectionne des chapeaux en papier et une autre qui fabrique les structures en acier préfabriquées et les panneaux en émail de porcelaine qui sont utilisés pour la construction de ses restaurants. Le design original des restaurants en forme de petits châteaux blancs s’inspire directement du nom de l’enseigne White Castle (Château blanc).

L’incroyable succès du burger aux USA

Le sens des affaires d’Ingram est responsable du succès de White Castle, mais également de l’incroyable popularité du hamburger. Sur tout le territoire américain, des milliers d’imitateurs apparaissent. En 1957 le Fast Food Magazine déclare Bill Ingram comme étant le « Grand-père du Hamburger et le père de l’industrie du fast-food« . White Castle est la première chaîne de Burgers à franchir la barre symbolique du milliard de burgers vendus. Pourtant le développement de l’enseigne se fait pas à pas, Ingram voulait superviser personnellement chaque emplacement. White Castle est toujours dirigée par la famille Ingram et se développe uniquement sur fonds privés. Historiquement implantée dans l’est des USA, la chaîne ouvre en 2015 à Las Vegas son premier restaurant dans la moitié ouest du pays. Le jour de l’ouverture, ce restaurant vendait jusqu’à 4 000 Sliders par heure. White Castle compte aujourd’hui « seulement » 422 restaurants, bien loin derrière McDonald’s par exemple qui en possède 36 000 pour la plupart en franchise.

Time Magazine déclare en 2014 que « l’Original Slider, le sandwich emblématique de la chaîne est le burger le plus influent de tous les temps« . Une juste récompense!

Sources :
Selling ‘Em by the Sack: White Castle and the Creation of American Food de David Gerard Hogan ( New York University Press)
White Castle sur Wikipedia (Eng)
White Castle, le Site officiel
Consumerist.com : The White Castle Story

A Propos de The Hungry Burger