The 3rd Burger

The 3rd Burger

The 3rd Burger propose une offre unique dans le paysage de la restauration rapide au Japon. Elle fait partie de cette nouvelle génération, à la fois décomplexée, Premium et trendy. L’industrie japonaise des hamburgers est très développée et pourtant son concept axé vers le bien-être lui permet d’exister à côté des chaînes de fast-food premier prix comme McDonald’s et des restaurants de hamburgers gastronomiques indépendants apparus ces dernières années à Tokyo. Créée en 2012, la chaîne The 3rd Burger vise les amateurs de Gourmet Burgers sensibles à leur bien-être en proposant des burgers bio et frais dans un univers élégant, cool et minimaliste. The 3rd Burger est une véritable expérience des sens, un restaurant où le client prend le temps de vivre.

Hamburger Gourmet et Bien-être

Le premier The 3rd Burger (en japonais ザ・サードバーガー) ouvre en décembre 2012, à Aoyama Antique Rd. en périphérie du quartier branché de Shibuya, à Tokyo. Le restaurant vise une clientèle de niche, sensible à sa santé et à sa qualité de vie. « Je voulais proposé avec The 3rd Burger, ni de la malbouffe pas chère, ni même un somptueux burger gastronomique coûtant plus de 1 000 yens (9 euros) » , déclare Monsieur Tateme Tatake, directeur de l’entreprise. La chaîne spécialisée dans les burgers bio et les smoothies de légumes réussit le pari improbable d’accorder hamburgers gourmet et bien-être.

Avec un concept de burgers axés sur le bien-être, la chaîne séduit rapidement les jeunes tokyoïtes. Fait rare, il donne l’impression unique de manger sainement. Tateme Tatake présente de façon imagée ses burgers comme des « hamburgers mangeant des légumes » , des hamburgers tellement sains « qu’ils ont été conçus pour en manger tous les jours » . Un second restaurant ouvre non loin de là, à Roppongi, un quartier connu par sa vie nocturne. Le rythme d’ouverture reste toutefois modéré et la chaîne compte à ce jour 8 unités, toutes situées à Tokyo. The 3rd Burger s’est toujours refusée de développer son concept en franchise. Dans le cas des franchises, il est difficile de maintenir la qualité et The 3rd Burger a donc opté pour une gestion directe.

« Real Fresh, Real Burger »

Les hamburgers The 3rd Burger ont gagné leur réputation par leur simplicité et leur saveur. La qualité des ingrédient est évidemment le rouage central de leur succès. Pour garantir leur fraîcheur, les produits sont livrés chaque matin au restaurant puis préparés directement sur place. Les Buns doux et moelleux sont cuits et dorés au four du restaurant deux à trois fois par jour. La viande boeuf est préparée à partir de pièces fraîches livrées en morceaux puis coupées et émincées en cuisine. Le steak est ensuite cuit au grill à la commande. Pour tenir les prix, le choix s’est porté sur du bœuf australien. Les légumes biologiques sont également livrés chaque jour (y compris des garnitures exotiques comme l’avocat ou le wasabi) avant d’être coupés et taillés.

Les portions sont sensiblement plus petites que celles auxquelles nous ont habitué les chaînes traditionnelles telles McDonald’s et Burger King. Toutefois les ingrédients frais empilés en plusieurs couches confèrent au burger un beau volume et une esthétique incomparable. The 3rd Burger signe des hamburgers gastronomiques très bien équilibrés où l’alliance du goût, de la fraîcheur, des saveurs et de la texture se révèle exquise.

La carte présente une grande variété de burgers avec des prix allant de 390 yens pour le Gobo Salad Burger à 640 yens pour le Double Burger. Le burger standard est le burger éponyme The 3rd Burger; il est garni de légumes marinés, de sauces tartare et de tomates maison. Le Midori Burger est rempli d’épinards, de laitue et d’une grosse tranche de tomate. Il existe également quelques options végétariennes comme le Gobo Salad Burger (le bœuf est remplacé par plus de légumes frais). The 3rd Burger nous régale aussi de burgers temporaires comme le Basilic Mozzarella Burger avec sa sauce Genovese à la Mozzarella grillée à la surface, ses tomates cuites au four pour un burger rafraîchissant et parfumé.

Le repas est apporté 5 minutes après la commande, soit un délai d’attente raisonnable. Les burgers sont accompagnés au choix d’une soupe Minestrone ou de frites. L’accent sur le bien-être et la santé se porte également sur les boissons avec au choix des jus biologiques, de l’eau minérale, des smoothies de légumes et du café de qualité. Les premières années les restaurants ne proposaient pas un seul soda; ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Plus qu’un Burger, une expérience urbaine

L’élégance et le raffinement de la décoration distingue immédiatement The 3rd Burger des autres enseignes. Elle offre un environnement minimaliste avec des murs et un sol en béton; un mobilier simple et élégant qui mêle le verre et le bois de Shiraki; un jardin verdoyant couvrant tout un mur. L’espace est conçu comme un « parc urbain », un lieu où la nature et les gens se rencontrent et où naît la communication.

Les Références

The 3rd Burger (Jpn), site officiel
Article The 3rd Burger Chain offering a fresh and unique spin on burgers (Eng) sur Japantravel.com
Article The 3rd Burger (Eng) sur Tokyocheapo.com

A Propos de The Hungry Burger