Speed Burger

Speed Burger

Speed Burger est une enseigne française de restauration rapide fondée en 1995 connue pour avoir été le précurseur de la livraison de burgers à domicile.

Le précuseur des burgers livrés à domicile

Bruno Bourrigault dirige Bress’ Burger, le seul restaurant de Burger à Angers; « Il n’y avait alors ni McDo ni Quick, j’étais tout seul sur le burger », dit-il. Dans le contexte porteur de la livraison de pizza, il imagine avec son associé Lotfi Youcef un concept de restauration de burgers livrés. Ils lancent le premier point de vente Speed Burger en 1995, à Angers. A l’intérieur, pas de place assise mais un comptoir de commande et une cuisine pour préparer les burgers qui seront livrés à domicile en scooter, gratuitement.

50 restaurants en France

Pendant près de 10 ans le concept s’affine et c’est en 2004 que Speed Burger lance son développement en franchise avec un premier magasin franchisé au Mans. Aujourd’hui le réseau compte près de 50 restaurants délivrant des burgers à domicile. Fortement implantés autour de leur région historique, les restaurants sont aussi installés dans les grandes agglomérations du sud-ouest et de la région PACA, mais aussi en Rhône-Alpes, le Nord et l’Est. Signe des temps, après les scooters et les vélos électriques, Speed Burger passe aux drones avec une première livraison effectuée à Nice en 2017.

Une carte de Burgers bien fournie

Speed Burger propose une carte de burgers et sandwichs particulièrement fournie avec 15 recettes de sandwichs et pas moins de 40 recettes de burgers. En janvier 2015, souhaitant profiter à son tour de la mode des burgers à la française, l’enseigne lance ses burgers 100% français avec des produits sourcés en France. Les Buns sont produits par la marque Jacquet, la viande est d’origine normande et les légumes frais (tomates, salades…) proviennent également de France. Les nouvelles recettes de Burgers sont elles aussi de tradition française et fleurent la France des campagnes comme le Burger Pâturage composé de 2 steaks hachés et de roquefort, ou encore le Burger Bocage composé de 2 steaks hachés, de camembert au lait cru et de bacon). La chaîne ne vise cependant pas à concurrencer en goût et en qualité les Premiums King Marcel et autre Big Fernand.

Sources

Dossier de Presse Speed Burger
Fiche Speed Burger sur Pic-inter.com
Courrier de l’ouest, Le burger angevin a conquis la France

A Propos de The Hungry Burger