Mythic Burger

Mythic Burger

Le réseau Mythic Burger a été créé en 2014 par le groupe FL Finance. Il reprend le modèle de sa grande soeur La boîte à Pizza et le décline en hamburger cuisiné avec un positionnement premium. Les burgers sont cuits à la flamme, les recettes classiques et éphémères sont réalisées à partir de produits de qualité.

La Boîte à Burger

Le groupe  FL Finance, fondé par Frantz Lallement, est connu dans le secteur de la restauration rapide pour avoir créé en 1991 le réseau de franchise La Boîte à Pizza qui compte aujourd’hui une centaine de points de vente. Le groupe voit dans la burgermania qui envahit la France une façon de se recentrer sur le secteur de la restauration rapide. Comme l’affirme Stéphane Clément, directeur développement Mythic Burger, l’idée de départ est simple : « On a repris l’ADN de l’enseigne Boîte à Pizza, un concept de livraison et de vente à emporter que l’on a appliqué sur le burger ».  Les équipes travaillent pendant un an sur cette nouvelle enseigne de burgers au positionnement premium. « Nous visons des adultes ayant consommé toute leur enfance ce que proposent les leaders mondiaux du secteur, et qui aujourd’hui sont prêts à mettre davantage de moyens dans un produit plus naturel, de meilleure qualité, offrant une vraie garantie de traçabilité. »

Du Store in Store au Mythic Burger

Le premier restaurant ouvre à Boulogne en janvier 2014. Deux autres suivront à Toulouse sur la route de Narbonne (en mai 2014) et dans le Centre commercial St Caprais (en juin 2014). Dès le départ, Mythic Burger se développe grâce au réseau La Boîte à Pizza avec qui il partage son emplacement. La formule “store in store” permet d’offrir deux comptoirs distincts au sein du même point de vente. C’est une opportunité unique de développer le réseau rapidement et de valoriser le fonds de commerce des propriétaires. Comme l’a fait La Boîte à Pizza avant lui, Mythic Burger met l’accent sur le service de livraison à domicile. Il se rapproche en cela de l’enseigne Speed Burger.

En 2015, le restaurant Mythic Burger à Bordeaux Portal est le premier mono-concept du groupe. Il propose un espace de consommation sur place avec 50 places assises et imprime un style décoratif dans l’esprit loft new-yorkais des années 1960. Les murs sont en  briques rouges apparentes, le mobilier mêle tables en bois et tabourets en métal.

Gourmets burgers livrés à domicile

Des viandes fraîches 100% françaises de sélection bouchère cuites à la flamme, du pain moelleux façon artisanale et des recettes réalisées à partir de produits de qualité et livrés chauds… la recherche de qualité paie puisqu’en 2015, le burger D’Artagnan est élu saveur de l’année par les consommateurs avec une note de 17/20. Mythic Burger cherche également à innover en proposant des burgers à la française comme L’Aveyronnais (boeuf, roquefort, lard fumé et noix) ou Le Savoyard (boeuf, fromage de raclette, jambon fumé). De nouvelles saveurs apparaissent régulièrement avec les burgers “Destinations Saveurs d’ailleurs” (Le Taj Mahal, L’Aloha et Le Kebab). Fin 2018, l’enseigne invite le chef étoilé Alan Geaam à concevoir une recette de la collection “le Burger des Grands Chefs”.

Les prix vont de 6 à 9 euros pour un burger et il faut compter 13 euros pour le menu complet avec boisson, livré à domicile.

L’Avenir de Mythic Burger

Après deux belles premières années, le réseau entre dans le dur. Les perspectives initiales d’ouvrir 50 unités en 30 mois ne sont qu’un lointain souvenir et la croissance semble à l’arrêt. Le réseau qui comptait 13 unités mi-2015 n’en compte que 2 de plus fin 2018. La concurrence est plus rude que jamais et l’avis des clients est contrasté.

Sources

Franchise Mythic Burger, Interview vidéo de Eric Villedieu
Article Les Echos de la Franchise, FL Finance remet le couvert avec Mythic Burger
Franchise Mythic Burger, Interview vidéo Stéphane Clément, directeur développement
Site Officiel Mythic Burger
Article Snacking.fr, Le groupe La Boîte à Pizza – Mythic Burger va lancer de nouveaux concepts

A Propos de The Hungry Burger