Memphis

Memphis

Memphis (anciennement Memphis Coffee) est une chaîne de restaurants inspirée des Diners américains. L’établissement propose une cuisine typiquement US préparée à la commande. La carte affiche de nombreuses spécialités comme des plats de viande, des hamburgers, des salades, des sandwichs, des Hot-dogs et des Milk-shakes. La décoration très soignée des restaurants Memphis reproduit l’ambiance rétro et dépaysante des célèbres Diners très en vogue dans les années 1950. L’enseigne est leader en France sur le secteur de la restauration à thème.

Rodolphe Wallgren, d’Ibiza à Disneyland

Le concept Memphis est créé à Nîmes en 2009 par le jeune entrepreneur Rodolphe Wallgren. Dès l’âge de 19 ans, il dirige son premier restaurant de cuisine française « El Amarillo », à Ibiza. Toutefois il arrête l’expérience moins d’un an après et rentre en France. De 1999 à 2003 il prend la direction commerciale de l’entreprise familiale de location de véhicules. Voulant voler de ses propres ailes, il se lance dans l’immobilier et gère deux agences jusqu’en 2005 date à laquelle il devient franchisé de l’enseigne La Boucherie à Nîmes et dirige 14 personnes dans son restaurant. C’est lors d’un week-end passé dans le parc d’attraction Disneyland en 2008 que lui vient l’idée du concept de Diner américain …

Le concept Memphis : American-Diner

Le Diner américain, popularisé en France par la série Happy Days ou encore par le film American Graffiti, représente dans l’imaginaire collectif la joie de vivre et l’âge d’or de la culture américaine. Rodolphe Wallgren étudie de près l’architecture et les codes esthétiques de ce type de restaurant très populaire dans les années 1950 aux USA pour en restituer l’ambiance familiale et bienveillante. Tout est fait pour créer une expérience dépaysante, du carrelage à damier aux banquettes en skaï rouge à paillettes, du juke-box aux affiches de pin-up, en passant par les tenues des serveurs et la musique Rock’n Roll.

Le développement de l’enseigne

Après le succès du tout premier restaurant pilote Memphis Coffee ouvert à Nîmes en 2009, Wallgren – alors âgé de 35 ans – ouvre son concept à la franchise dès juillet 2010 pour en accélérer développement de son enseigne sur le plan national. Loin des chaînes de restauration rapide, Memphis se positionne comme un véritable restaurant à thème, avec un service à table et une carte qui répond aux tendances actuelles. En quelques années il devient leader de son marché. Pour accompagner le développement de l’enseigne Memphis et contrôler les coûts, 4 structures sont mises en place sur la région de Nîmes par son fondateur : une société pour l’agencement des restaurants (Memphis Concept), une société d’approvisionnement (vaisselles, tenues vestimentaires), une entreprise pour la fabrication sur mesure de mobilier (tables, chaises, banquettes) et enfin une société de formation. Au final, un restaurant Memphis peut être livré clé en main en 2-3 mois.

“Patron Incognito” sur M6

En 2013, Memphis compte déjà 20 unités. Rodolphe Wallgren participe à l’émission produite et diffusée par M6 “Patron Incognito” en 2014 qui remporte un certain succès. Memphis réalise cette année-là un chiffre d’affaires de 55 millions € avec 40 restaurants en France. L’enseigne est alors en pleine expansion. Elle adapte son concept à des formats plus petits d’une surface de 250m² pour pouvoir s’implanter dans les centres-villes. Les recettes basées sur 80% de produits frais sont travaillées avec un meilleur ouvrier de France.

Une croissance rapide

Philippe Roux prend la direction générale de l’enseigne en 2016. Ce professionnel est doté d’une grande expérience dans le secteur de la restauration. Il a travaillé auparavant au même poste chez Pizza Paï ainsi que pour les enseignes Del Arte et Brioche Dorée. Il souligne la valeur du groupe qu’il préside :« Memphis Coffee est un superbe concept très bien codifié qui a su construire une vraie identité de marque fondée sur le diner américain. Sa croissance rapide témoigne d’une enseigne bien positionnée ». Il poursuit le développement de Memphis qui est reconnue chaîne de restaurants de l’année en 2016.

Le concept de Diner américain à la décoration vintage est aujourd’hui présent partout en France avec plus de 80 restaurants. Toujours insatiable, Memphis vise désormais les marchés étrangers…

A Propos de The Hungry Burger