Max Humburgare

Max Humburgare

La plus importante chaîne de hamburger suédoise est Max Hamburgare. Ce n’est pas seulement la première chaîne de burgers en Suède, c’est aussi la plus populaire. Elle est fondée par Curt Bergfors et sa petite amie Britta Andersson à Gällivare, dans le nord de la Suède dès 1968, bien avant l’arrivée de McDonald’s dans le pays.

Leur kiosque à grillades inspiré des établissements de restauration rapide américains devient si populaire qu’en quelques années seulement ils ouvrent des restaurants dans plusieurs autres villes du Norrland (la partie nord de la Suède). L’enseigne se développe ensuite vers le sud du pays où elle mène une bataille face McDonald’s. Le géant américain cède certains de ses restaurants comme ceux des villes de Luleå et Umeå. Et c’est là une première dans l’histoire de McDonald’s; devoir abandonner face à une chaîne de restauration rapide locale, impensable!

La communication de Max repose souvent sur des thèmes suédois – les Vikings rêvaient déjà de ses hamburgers – et ses restaurants diffusent de la musique d’artistes suédois. Le goût de ses burgers est également unique: épicé et distinct de la texture d’un burger américain.

En 2002, la nouvelle génération Bergfors a repris les opérations en tenant compte de nouveaux aspects comme la santé et l’environnement. Sa carte indique la quantité exacte de dioxyde de carbone émise pour la production de chaque hamburger. Il existe également des options végétariennes à faible teneur en glucides. Max Hamburger est toujours détenue à 100% par la famille Bergfors et est désormais l’une des plus grandes entreprises suédoises avec 5 000 salariés et 120 restaurants. Elle domine le classement annuel des restaurants de hamburgers suédois depuis plus de 15 ans.

Références

Page « About Us » (en) sur le site Officiel Maxburgers.com
Page « Max Hamburgers » (en) sur Wikipedia
Article « Max est la plus ancienne chaîne de restaurants de hamburgers de Suède » (se) sur Luleå .se
Livre « Nu äter vi! – De moderna favoriträtternas okända historia » (« Maintenant on mange! – L’histoire des plats modernes préférés »), par Jenny Damberg, 2014, Editions Massolit

A Propos de The Hungry Burger