L’inventeur du hamburger, Oscar Weber Bilby?

L’inventeur du hamburger, Oscar Weber Bilby?

Oscar Weber Bilby et son épouse Fanny ont quitté le Missouri pour s’installer à Tulsa dans l’Oklahoma, en 1884. Bon vivant et amateur de “Root Beer”, le fermier invente une fameuse bière artisanale composée de 14 ingrédients naturels qui rencontre un certain succès. Mais c’est avec une autre invention que son nom entre dans l’histoire.

En 1891 Oscar Weber célèbre l’indépendance des USA

Le 4 juillet 1891 Oscar organise une fête dans son ranch pour célébrer l’indépendance des USA. Il a alors l’idée de cuire des steaks hachés sur une grille fabriquée par ses soins et de les servir dans des petits pains confectionnés par sa femme Fanny. C’est ainsi que serait né le premier hamburger selon le journaliste et historien américain Michael Wallis qui a enquêté sur les origines du hamburger.

Le Premier véritable Hamburger

C’est à l’occasion de la rédaction d’un guide sur la route 66 (“Hogs on 66”) que Michael Wallis découvre un fait étonnant : le Weber’s Root Beer Stand est élu meilleur restaurant de hamburger de la ville de Tulsa depuis sa création en 1933. Il mène des recherches plus précises et tombe sur son fondateur, un certain Oscar Weber Bilby et son fils, Leo tous deux à l’origine de ce stand à burger et de la commercialisation de la racinette. Dans une interview que le journaliste accorde au magazine Oklahoma Today en 1995, il déclare à propos d’Oscar Weber Bilby : « Pour être précis, il a été le premier à préparer et à servir le premier hamburger sur un pain brioché. La partie bun est importante, les autres qui disent l’avoir devancé n’ont pas utilisé de pain brioché. Pour être un véritable hamburger, la galette de bœuf doit être grillée et servie sur un bun, pas du pain de sandwich ».

Une histoire transmise de génération en génération

Le petit-fils d’Oscar, Harold Bilby, va évidemment dans ce sens lors d’une entrevue avec Michael Wallis en 1995: «Il n’y a même pas la trace d’un doute dans mon esprit. Mon grand-père a inventé le hamburger sur un pain spécial, ici dans ce qui est devenu l’Oklahoma, et si quelqu’un veut dire autre chose, laissez-les prouver le contraire. »

L’histoire a été transmise de génération en génération à la manière d’une Bible familiale. «Grand-père lui-même m’a dit que c’était en juin 1891 qu’il avait lui-même fabriqué ce grand grill en fer », explique-t’il. Il précise ensuite en détail et dans le menu la suite des évènements. Le 4 juillet son aïeul a allumé un feu de bois de noyer sous ce gril. Lorsque les braises ont brûlé, il a pris de la viande Angus hachée et l’a fait cuire. Une fois les steaks bien cuits et juteux, il les a mis sur les brioches à la levure maison de sa femme Fanny – les meilleures brioches au monde -, préparées à partir de sa propre recette secrète. Il a ensuite servi les hamburgers sur ces petits pains à des voisins et à des amis sous un bosquet de noix de pécan. Harold Bilby poursuit : « Ils en redemandaient sans arrêt, alors Grand-père a organisé une autre grosse fournée. Il a recommencé ainsi tous les 4 juillet et il recevait parfois jusqu’à 125 personnes! »

Tulsa, « lieu de naissance du Hamburger »

Suite à ces découvertes, le gouverneur de l’Oklahoma, Frank Keating déclare sans attendre que le premier vrai Hamburger a été créé et consommé à Tulsa en 1891. La proclamation du gouverneur en date du 13 avril 1995 affirme que le ville de Tulsa est « le véritable lieu de naissance du Hamburger« . Si l’affirmation du gouverneur apparaît quelque peu précipitée, on ne peut en tout cas pas lui reprocher de défendre sa chapelle.

Weber’s Superior Root Beer Drive-In

Le restaurant fondé en 1933 existe toujours et se trouve sur Peoria Ave, à Tulsa, Oklahoma. Les hamburgers sont toujours préparés sur la même grille utilisée par Oscar Weber en 1891, avec une variante mineure, le poêle à bois a été converti au gaz naturel. Cette adresse située le long de la mythique Route 66 est une véritable plongée dans l’histoire et demeure un petit endroit sympa qui propose d’excellents hamburgers et de la bière de racine savoureuse.

Références

Site Officiel du restaurant Weber’s Superior Root Beer
Livre : Hogs on 66 – Best Feed and Hangouts for Road Trips on Route 66 – par Michael Wallis, Marian Clark

A Propos de The Hungry Burger