L’inventeur du hamburger, Fletcher Davis?

L’inventeur du hamburger, Fletcher Davis?

Le nom de Fletcher Davis apparaît dans la short list des inventeurs probables du hamburger après que l’historien Texan Frank X. Tolbert ai rendu compte du résultat de ses recherches en 1979. Tout commence par un article lu dans le New York Times daté du 12 janvier 1974. Il découvre, selon une étude menée par la Hamburger University de McDonald’s, que les hamburgers seraient apparus pour la première fois à l’Exposition Universelle de Saint-Louis en 1904. La Hamburger University n’a cependant pas réussit à identifier son inventeur. Cette information repose notamment sur un article du New York Tribune rédigé pendant l’évènement, qui présente le hamburger comme l’invention d’un vendeur présent à l’Exposition de Saint-Louis. Le reporter qui a interviewé ce commerçant, sans le nommer, indique que le sandwich a été nommé “hamburger” pendant l’événement, laissant entendre qu’il existait déjà sous cette forme bien avant. Fletcher Davis (puisqu’il s’agit bien de lui) indique également au reporter que le sandwich était son idée mais que les pommes frites qui l’accompagne étaient une invention d’un ami vivant à Paris,Texas.

L’enquête menée par Tolbert a permis de retrouver le nom de ce vendeur et il s’agit de Fletcher Davis (1864-1941) également appelé « Old Dave ». Un résident d’Athens, Clint Murchison, lui confirma que son grand-père connaissait «Old Dave» et ses hamburgers et lui envoya une photo du « Hamburger Stand » prise en 1904 comme preuve.

Fletcher Davis arrive au Texas en 1894 et se rend directement à la Miller Pottery de la ville d’Athens où l’attends un emploi. A la fin des années 1890, celui que l’on surnomme “Uncle Fletch” tient désormais un petit café au nord de Courthouse Square, au 115 Tyler Street à Athens. Cuisinier naturel et imaginatif, il propose un sandwich composé d’une galette de bœuf haché, d’une sauce, d’une rondelle d’oignon des Bermudes et un cornichon sur le côté entre deux tranches de pain chaud fait maison. La parfaite description d’un hamburger !

Selon des témoignages oraux, le sandwich de Fletcher plaît tant que la communauté d’Athens réunit des fonds pour lui permettre de se rendre avec sa femme Cindy à l’Exposition Universelle de Saint-Louis. Il y vend ses fameux hamburgers accompagnés de patates irlandaises coupées en deux et de frites qui firent sensation. Son stand eu effectivement un succès suffisamment important pour que le New York Tribune s’y intéresse par le biais de l’article rédigé par le reporter qui rencontra Fletcher Davis et qui lui attribue formellement l’introduction du hamburger à l’amérique.

Pour la petite histoire, le “Old Dave’s Hamburger Stand” était situé dans le hall de l’exposition d’ethnologie, juste en face d’un spectacle mettant en scène Geronimo, l’ancien chef de guerre Apache. Fletcher Davis l’a très certainement croisé dans les allées; ce dernier habillé en vêtements traditionnels, posait pour des photographies et vendait des objets d’artisanat aux visiteurs.

Exposition Universelle de Saint-Louis, 1904

De retour à Athens, Fletch ne capitalise étrangement pas sur sa création mais rachète une boulangerie. Son neveu, Kindree Miller, déclarera plus tard, laconiquement, «Il cuisinait des hamburgers aux pique-niques, mais il n’a jamais rouvert son petit joint à hamburger du côté nord de la place du tribunal. Mon oncle a été fier de préparer le premier hamburger, mais il n’a jamais envisagé de le commercialiser.» Deux ans plus tard, il s’engage dans le secteur de la construction avec un certain succès semble-t’il. Le journal local atteste de plusieurs de ses réalisations dans la ville comme la construction de la nouvelle caserne de pompiers.

En novembre 2006, Betty Brown représentant l’Etat du Texas a demandé à la Législature de l’État du Texas de désigner formellement Athens, Teas comme “La ville d’origine du hamburger”. En 2007, la résolution a été adoptée.

La recette du premier hamburger

Découvrez la recette du hamburger de Fletcher Davis, le « Old Dave’s Original Hamburger » avec les ingrédients nécessaires et les étapes, pas à pas.

Références

Frank X. Tolbert, « Un texan, Fletcher Davis, a inventé le hamburger » , 18 juillet 1976, Dallas Morning News
Gary Cartwright, « Le premier Hamburger du monde a été servi à Athènes, au Texas, peu importe ce que dit M. Cutlets », Texas Monthly , août 2009
John Smith,  » Hamburger & Fletcher Davis d’Athens, TX« , BarryPopik.com, décembre 2006
Site sur Uncle Fletcher Davis, Fletcherdavis.weebly.com
Festival du Hamburger à Athens, TX The Uncle Fletch Hamburger Festival (Eng)

A Propos de The Hungry Burger