Les Burgers de Papa

Les Burgers de Papa

Les Burgers de Papa est une chaîne de restauration de burger à la française, basée à Lyon. Elle a été créée en 2013 par Yves Hecker, alsacien d’origine et lyonnais d’adoption. Selon son jeune fondateur, elle se situe “à mi-chemin entre McDo et les chaînes de burger classiques”, en proposant un burger gourmet, artisanal et pas cher.

Un animateur Radio féru de burgers

Passionné de cuisine, Yves Hecker se lance dans l’aventure du burger après avoir vu l’émission Capital sur M6 dédiée à l’enseigne Big Fernand. Du jour au lendemain il quitte son job d’animateur Radio, écrit un business-plan, dessine un logo et trouve un fonds de commerce. Ne parvenant pas à séduire les banques avec son projet de burger Gourmet 100% français, Yves Hecker ne se démonte pas et parvient à autofinancer son premier restaurant qui ouvre à Lyon en octobre 2013. De taille plutôt modeste avec seulement 12 places assises, le commerce réussit pourtant l’exploit d’écouler 100 burgers par jour!

Le Développement du réseau

Après le succès du premier restaurant, Les Burgers de Papa se déclinent à Villeurbanne, dans les 2e et 3e arrondissement de Lyon et s’ouvre à la franchise avec un premier restaurant franchisé ouvert à Versailles. Ces ouvertures permettent de mutualiser les moyens et de mettre en commun un laboratoire de préparation. La mise en place d’un service de livraison à domicile en mars 2014 permet d’augmenter le chiffre d’affaires de 35%.

Yves Hecker est ensuite rejoint par deux associés, Antoine Nouvel et Florian Gorce. Ensemble ils accélèrent le développement du réseau et lèvent 1,4 million d’euros auprès de l’investisseur Midi Capital. Ces fonds permettent l’ouverture en propre de quatre nouveaux établissements en 2016 et de poursuivre le développement du réseau en franchise. En 3 ans à peine Les Burgers de Papa devient l’un des principaux réseaux français de burgers.

Les burgers de Papa, ça ressemble à quoi?

La chaîne propose une carte courte de 6 burgers différents, confectionnés minute. La viande 100% française est limousine et charolaise. Tous les burgers à la carte sont déclinables en version végétarienne, une galette de légumes est alors proposée à la place de la viande.

Le Bun, dont la croûte dorée est parsemée de sésames, a demandé plusieurs mois d’élaboration. Son secret? Le beurre de baratte qui rend le pain doux et moelleux. Les Burgers de Papa ont un boulanger partenaire dans chaque ville pour assurer un approvisionnement local et garantir la fraîcheur des produits. Pour accompagner le burger, on retrouve les inévitables frites maison, taillées chaque matin et accompagnées de différentes sauces.

Le succès des burgers de Papa en 3 ingrédients

La réussite des Burgers de Papa tient en 3 points : la qualité des burgers, meilleurs que ceux que l’on trouve habituellement dans les chaînes de fast-food et qui talonnent la qualité des burgers gourmets; un positionnement tarifaire en deçà de la concurrence (le menu se situe à 13 € contre 15 € en moyenne pour les chaînes gourmets); enfin la communication qui participe au buzz autour de la marque en mêlant humour et dérision avec des slogans tel “Les Burgers de Papa, ils déchirent leur maman !”.

Sources

Le Progrès, la gastronomie française rencontre le Fast food
Articles sur Snacking.fr
Articles sur M|Capital Partners

A Propos de The Hungry Burger