L’Artisan du Burger

L’Artisan du Burger

L’enseigne de fast-food L’Artisan du Burger a été fondée en 2015 par Emmanuel Fernandez. Elle entend profiter du marché très porteur des burgers en France – avec plus d’1 milliard de burgers consommés cette année là – en proposant une offre de burgers premium réinventés par des grands noms de la gastronomie française. L’enseigne parisienne se positionne sur la qualité et l’authenticité. « Nos forces, ce sont nos burgers, la décoration de nos restaurants et notre expertise », résume Emmanuel Fernandez.

Des Burgers de qualité et une esthétique soignée

Emmanuel Fernandez, un ancien responsable du réseau de vidéo-clubs Vidéo Futur, ouvre le premier L’Artisan du Burger en juillet 2015 dans le quartier des Halles, au coeur de Paris. Cet espace doté d’une vingtaine de places pose les codes du réseau. La décoration soignée privilégie des matériaux nobles et authentiques comme l’ardoise, la pierre et le bois. L’atmosphère se doit d’être en accord avec le goût authentique des burgers. Pour renforcer l’identité parisienne, chaque burger porte le nom d’un quartier de la capitale : le Burger de Montmartre, le Burger de Saint-Germain-des-Prés ou encore le Burger Île-Saint-Louis.

Une seconde adresse ouvre rue Poncelet dans le 17e arrondissement parisien. L’enseigne bénéficie de bonnes critiques et s’impose peu à peu comme un incontournable à Paris. En 2016, deux unités ouvrent en franchise; la première dans la station balnéaire Golfe-Juan (Alpes Maritimes) et l’autre dans l’Est de la France, rue Stanislas à Nancy.

Fin 2018, le réseau comptait 7 adresses à Paris, 2 en Province et une à Dubaï.

L’Art du Burger des grands Chefs

Le concept repose sur la qualité, la constance et le goût. Pour réussir ce pari, l’enseigne a misé dès le départ sur des produits frais et naturels des régions et sollicité de grands chefs issus de la gastronomie française.

Le goût des hamburgers s’affirme tout d’abord grâce à une viande de première qualité certifiée 100% française, sélectionnée par la prestigieuse boucherie Metzger qui fait partie des établissements de référence en région parisienne. Pour les frites, le choix s’est porté sur des pommes de terre sans additif bénéficiant du label “Terroir de Picardie” issue d’une agriculture raisonnée. Le fondateur de l’enseigne l’assure, « tous les ingrédients sont garantis sans additif, et la quasi-totalité est certifiée bio» .

D’autres enseignes françaises de burgers Gourmet s’appuient elles aussi sur une qualité exceptionnelle et irréprochable. Par contre, L’Artisan du Burger se distingue des autres en s’appuyant sur de véritables experts. En effet, les inventeurs des recettes originales et créatives des burgers sont autres que le chef Meilleur Ouvrier de France 2011 (dont le nom n’est pas officiellement communiqué bien qu’il s’agisse selon toute probabilité de Christophe Haton) et Michael Greenwoold, Prix Fooding International 2012. Ensemblent, ils élaborent les burgers et des recettes éphémères aux saveurs intemporelles. D’autres grands noms de la gastronomie ont participés à la réussite de L’Artisan du Burger comme comme Eric Robert (MOF 2000 et vingt ans de service au Palace Plaza Athénée, à Paris) qui a créé des sandwichs éphémères comme le Burger Place Vendôme ou le Burger Champ de Mars.

Les pains multi-céréales ou à l’encre de seiche d’une couleur noire très originale sont moelleux, sans conservateurs ni additifs. C’est Graines de Créateurs, 1er prix au concours du “Meilleur Artisan-Boulanger des Hauts-de-Seine” qui les prépare chaque matin.

Les desserts préparés chaque matin sont signés par le chef Jérôme Devreese (Palace Prince de Galles, à Paris) : panna cotta, musse au chocolat, musse aux fruits rouges, cookies et cakes …

Sources

Site Officiel L’Artisan du Burger
Interview Vidéo de Léa Naimi, responsable développement France et International par CDI Médias
L’Artisan du Burger, une adresse incontournable du burger parisien, Sortir à Paris
L’Artisan du Burger, nouvelle enseigne de burgers premium, Les Echos de la franchise



A Propos de The Hungry Burger