post-title Qui est l’inventeur du Hamburger ? Les Menches Bros. ?

Qui est l’inventeur du Hamburger ? Les Menches Bros. ?

Qui est l’inventeur du Hamburger ? Les Menches Bros. ?

Qui est l’inventeur du Hamburger ? Les Menches Bros. ?

Les frères Frank et Charles Menches en 1885 ?

Certaines sources attribuent l’invention du hamburger aux frères Frank (1865-1951) et Charles Menches (1859-1931), nés à Canton, dans l’Ohio. Les frères étaient des entrepreneurs et aussi des inventeurs à succès; Ce sont eux qui auraient inventé le cornet de glace en 1904…

Ils sont d’abord trapézistes dans le cirque Bob Stickney, puis tiennent un magasin de cigares et une épicerie avant de se spécialiser dans la vente de sandwichs à la saucisse de porc sur les foires et salons. En 1885, alors qu’ils vendent leurs sandwichs à la Erie County Fair (l’une des plus grande foire des États-Unis qui se tient dans la ville de Hamburg, dans l’Etat de New York), ils auraient épuisé leur stock de saucisse et les auraient remplacés par de la viande de boeuf hachée. Selon une interview donnée en 1938 à un journal par Frank Menches, il aurait contacté le boucher du coin, un certain Andrew Klein pour lui demander du porc. N’en ayant pas, celui-ci lui proposa de prendre de la viande de boeuf à la place. Et c’est ainsi qu’en grillant la viande hachée et en la plaçant entre deux tranches de pain il aurait inventé le Hamburger. Devant le succès de son invention auprès du public, les Menches Bros. seraient retournés voir le boucher dès le lendemain et aurait ensuite vendu l’équivalent de 500 kg de viande chaque jour sous la forme de Hamburger.

L’histoire est trop belle et un problème apparaît en y regardant de plus près. La notice de décès de Frank Menches dans le New York Times indique que ces événements se sont tenus à la foire du comté de Summit en 1892 à Akron, dans l’Ohio. L’année 1885 est pourtant cruciale pour accorder la paternité du hamburger. De cette histoire assez improbable, on note également que le mot “Hamburger” vient de la ville de Hambourg à New York et non de Hambourg en Allemagne.

Alors légende ou réalité?

Pour les descendants de Charles Menches, la question ne se pose pas. Après être tombés sur la recette originale parmi de vieux papiers découverts dans les affaires de leur arrière-grand-mère, ses petits-enfants ont ouvert en 1994 leur restaurant de burger : le Menches Bros qui a pour accroche la phrase sans équivoque “Original Hamburger – Birthplace of the Burger Erie County Fair, Hamburg, New York – 1885”

Références

L’invention du Hamburger par les Menches Brothers, site officiel des restaurants Menches Bros
The Hard Way on Purpose: Essays and Dispatches from the Rust Belt, page 108, David Giffels, Simon & Schuster Editions, 2014
Nécrologie de Frank Menches, New York Times , 5 octobre 1951
The Hamburger: A History, Josh Ozersky, Yale University Press, 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…