L’inventeur du Hamburger ? Charles ‘Charlie’ Nagreen ?

L’inventeur du Hamburger ? Charles ‘Charlie’ Nagreen ?

Charles ‘Charlie’ Nagreen, en 1885 ?

Plusieurs personnalités se disputent l’invention du Hamburger américain et ce dont on est sûr, c’est de l’incapacité à mettre avec certitude le nom de son inventeur. L’origine du hamburger fait et fera toujours l’objet de débats. Parmi les noms les plus couramment cités il y a Charles Nagreen (1870-1951), alias Hamburger Charlie.

Originaire de Hortonville, une petite bourgade du Wisconsin, l’adolescent se rend en 1885 avec son stand de nourriture tiré par des bœufs à la foire de Outagamie (Outagamie County Fair) qui se tient dans la localité voisine de Seymour. Il y propose des boulettes de viande de boeuf mais elles ne rencontrent pas le succès escompté. Il aurait alors eu l’idée brillante de les aplatir puis de les placer entre 2 tranches de pain pour permettre aux visiteurs de manger tout en déambulant dans les allées. Il appelle sa création « Hamburger Charlie » , un nom qui fait référence au Hamburg steak, un plat déjà très répandu à cette époque. Il invite les chalands à goûter ses hamburgers en poussant une chansonnette pleine de saveur :

« Hamburger, Hamburger, Hamburger hot, with an onion in the midle and a pickle on top, makes your lips go flippity flop, come on over, try an order, fried in butter, listen to it sputter. »

Cette invention le rend immédiatement populaire et les visiteurs de la foire s’arrachent ses hamburgers. Charlie reviendra chaque année et occupera le même emplacement pendant 65 ans, jusqu’à sa mort en 1951.

Hamburger Charlie, 1925

En hommage à Charlie Nagreen et à l’héritage qu’il a laissé, la communauté de Seymour a construit le Hall of Fame du Hamburger, un musée du Hamburger où l’auteur du livre « Hamburger Heaven », Jeffrey Tennyson, a légué toute sa collection d’accessoires, documents et livres relatifs à l’histoire du hamburger.

La localité de Seymour qui s’autoproclame être le « berceau du hamburger » organise également chaque premier samedi du mois d’août, le Burger Fest; un festival dédié au burger avec au programme : musique, jeux, concours de dégustation de burgers et toboggan géant de ketchup.

Dans le journal officiel daté du 9 mai 2007 et reproduit dans son intégralité ici, des membres de la législature du Wisconsin ont déclaré très officiellement que la ville de Seymour était le domicile du hamburger. On peut y lire la déclaration suivante :

Considérant que, Seymour, Wisconsin, est la vraie maison du hamburger; et,
Considérant que d’autres récits sur l’origine du hamburger ne remontent qu’aux années 1880, tandis que la réclamation de Seymour remonte à 1885; et,
Considérant que Charles Nagreen, également connu sous le nom de Hamburger Charlie, de Seymour, dans le Wisconsin, a appelé ses galettes de boeuf hachées « hamburger » en 1885; et,
Attendu que Hamburger Charlie a tout d’abord vendu ses hamburgers de renommée mondiale à 15 ans à la première foire de Seymour en 1885, puis aux foires des comtés de Brown et de Outagamie;
et,
Considérant que Hamburger Charlie employait jusqu’à huit personnes dans son célèbre stand à hamburgers, vendant 150 livres de hamburgers certains jours;
et,
Considérant que le hamburger est depuis devenu un classique américain, apprécié des familles; qu’il soit maintenant résolu, par l’assemblée, avec l’assentiment du sénat, que les membres de la législature du Wisconsin déclarent Seymour, dans le Wisconsin, le berceau du Hamburger.

Est-ce suffisant pour nous convaincre ? Beaucoup d’autres personnalités avec des histoires toutes aussi convaincantes se disputent aussi la paternité du Hamburger comme les frères Frank et Charles Menches …

Les Références

Histoire de la foire de Outagamie, Wisconsin, Site officiel (en Anglais)
Les premiers jours du Hamburger : Hamburger Charlie, HomeoftheHamburger.com (en Anglais)
La vraie maison du hamburger, Herald & Journal, 12 octobre 1998 (en Anglais)

A Propos de The Hungry Burger