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La Première Guerre mondiale et l’ennemi Allemand Au début du XXe siècle, le hamburger a bien failli disparaître à cause de sa consonance germanique trop prononcée. Pendant la Première Guerre mondiale, l’Allemagne est considérée comme le principal responsable du déclenchement des hostilités. Par conséquent un mouvement général de protestation se lève contre les Allemands. Aux États-Unis où vivent de nombreux immigrés allemands, les conséquences sont nombreuses. Avant la guerre, les Américains d’origine allemande étaient en mesure d’exprimer et de promouvoir leur culture ethnique par le biais des beaux-arts, de la langue et de la cuisine. Mais une fois la guerre commencée, cette population est vue d’un mauvais oeil et est soumise à l’examen minutieux du public. La culture allemande est rabaissée pour établir la notion de supériorité de l’Amérique. La liberté à toutes les sauces Cette ostracisation a pour conséquence le bannissement de certains mots allemands du vocable local et les noms d’origine germanique sont anglicisés. Il n’est plus question d’utiliser les mots de la langue de l’ennemi et des noms alternatifs sont créés pendant la Première Guerre Mondiale. Et quelle autre valeur que la liberté est plus importante en période de guerre?Ainsi la choucroute, appelée en Allemagne comme aux […]
Le Japon possède un patrimoine culinaire exceptionnel d’une grande diversité, emprunt d’influences chinoises, coréennes et bouddhistes. Précise, technique et savoureuse la cuisine gastronomique japonaise atteint son firmament à la fin de l’ère Edo (1603–1868) avec le Kaiseki, désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Avec l’ouverture progressive du pays à partir de l’ère Meiji (1868-1912) caractérisée par un basculement du système féodal vers un système industriel à l’occidentale, l’influence des pays occidentaux se fait plus forte, de nouvelles recettes apparaissent et donnent naissance au style Yōshoku, la cuisine de l’Ouest. Sous l’occupation américaine, le Japon est conduit a réformer ses pratiques alimentaires, sa cuisine intègre dès lors plus largement la viande, les oeufs et les céréales.Aujourd’hui, Tokyo est considérée comme une des villes gastronomiques mondiales les plus brillantes. La capitale nippone compte plus de restaurants étoilés que nul part ailleurs et les grands noms de la cuisine française s’y bousculent. Avec plus de 150 000 restaurants, l’offre est pléthorique et si vous êtes d’humeur à déguster un délicieux hamburger, vous êtes au bon endroit. Car Tokyo abrite également d’excellents restaurants à burger, certains figurant parmi les meilleurs qui soient. Yoshinoya, la 1ère chaîne de restauration rapide japonaise Le Japon […]
L’enseigne Holly’s Diner a été imaginée en 2014 par Damien Vallar, ancien juriste et directeur développement McDonald’s France dans la région Centre pendant 9 ans. Après son expérience chez McDonald’s, il ouvre deux restaurants de la franchise La Boucherie à Orléans et à Saran près de Tours. Ses affaires marchent très bien mais il a l’ambition d’aller plus loin : pourquoi ne pas créer sa propre chaîne de restaurant? Sa réflexion se nourrit du succès de l’enseigne de diners américain Memphis, créée en 2009 par Rodolphe Wallgren. Convaincu de pouvoir faire aussi bien, il imagine le concept Holly’s Diner (contraction de Hollywood’s Diner), un restaurant à thème directement inspiré des Diners américains, ces restaurants familiaux très populaires aux USA dans les années 1950 et 1960. Le début de l’aventure Holly’s Diner Le premier établissement ouvre ses portes en 2014 dans le centre commercial de Tours “L’heure Tranquille” du quartier des Deux Lions, un emplacement qui permet de profiter également de la clientèle du complexe de cinéma CGR. Le restaurant impressionne par sa taille (220 places assises en salle) et le montant de l’investissement (1.4 million d’euros). La décoration restitue l’ambiance typique des Diners avec le sol à damier et du […]
Memphis (anciennement Memphis Coffee) est une chaîne de restaurants inspirée des Diners américains. L’établissement propose une cuisine typiquement US préparée à la commande. La carte affiche de nombreuses spécialités comme des plats de viande, des hamburgers, des salades, des sandwichs, des Hot-dogs et des Milk-shakes. La décoration très soignée des restaurants Memphis reproduit l’ambiance rétro et dépaysante des célèbres Diners très en vogue dans les années 1950. L’enseigne est leader en France sur le secteur de la restauration à thème. Rodolphe Wallgren, d’Ibiza à Disneyland Le concept Memphis est créé à Nîmes en 2009 par le jeune entrepreneur Rodolphe Wallgren. Dès l’âge de 19 ans, il dirige son premier restaurant de cuisine française « El Amarillo », à Ibiza. Toutefois il arrête l’expérience moins d’un an après et rentre en France. De 1999 à 2003 il prend la direction commerciale de l’entreprise familiale de location de véhicules. Voulant voler de ses propres ailes, il se lance dans l’immobilier et gère deux agences jusqu’en 2005 date à laquelle il devient franchisé de l’enseigne La Boucherie à Nîmes et dirige 14 personnes dans son restaurant. C’est lors d’un week-end passé dans le parc d’attraction Disneyland en 2008 que lui vient l’idée du concept de […]
On trouve à Central, dans le quartier des affaires de Hong Kong, quelques adresses qui valent vraiment le détour. Little Bao compte parmi ces pépites qu’on ne croise nul part ailleurs. La chef May Chow saluée dans le monde entier pour sa création innovante du Bao Burger a été élue en 2017 meilleure chef d’Asie. Depuis tout le monde se passe le mot et son petit restaurant d’un peu moins de 20 places ouvert en 2013 est devenu l’un des plus couru de la ville. Des Burgers exotiques au pain Bao Little Bao est situé sur Hong Kong Island, dans le quartier de Soho et plus précisément à Staunton Street, une rue connue pour ses bars et ses restaurants. Il est facilement identifiable au loin par son enseigne géante en néon rose représentant le visage d’un enfant. A l’intérieur, le Burger joint affiche une déco épurée avec un sol en carreaux blancs et noirs, des murs peints dans un ton bleu-vert pâle. Trois cuisiniers préparent avec célérité les commandes passées par les clients assis au comptoir, face à la cuisine ouverte en inox. La clim’ tourne à fond, une serveuse vient prendre la commande. La carte propose des recettes influencées […]
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