Holly’s Diner

Holly’s Diner

L’enseigne Holly’s Diner a été imaginée en 2014 par Damien Vallar, ancien juriste et directeur développement McDonald’s France dans la région Centre pendant 9 ans. Après son expérience chez McDonald’s, il ouvre deux restaurants de la franchise La Boucherie à Orléans et à Saran près de Tours. Ses affaires marchent très bien mais il a l’ambition d’aller plus loin : pourquoi ne pas créer sa propre chaîne de restaurant? Sa réflexion se nourrit du succès de l’enseigne de diners américain Memphis, créée en 2009 par Rodolphe Wallgren. Convaincu de pouvoir faire aussi bien, il imagine le concept Holly’s Diner (contraction de Hollywood’s Diner), un restaurant à thème directement inspiré des Diners américains, ces restaurants familiaux très populaires aux USA dans les années 1950 et 1960.

Le début de l’aventure Holly’s Diner

Le premier établissement ouvre ses portes en 2014 dans le centre commercial de Tours “L’heure Tranquille” du quartier des Deux Lions, un emplacement qui permet de profiter également de la clientèle du complexe de cinéma CGR. Le restaurant impressionne par sa taille (220 places assises en salle) et le montant de l’investissement (1.4 million d’euros). La décoration restitue l’ambiance typique des Diners avec le sol à damier et du mobilier fabriqué spécialement : comptoir en inox, table Strass avec bordure aluminium, pompe à essence Shell, banquettes Starlite, Juke-box Rockola Empress de 1962. Damien Vallar apporte quelques innovations en laissant la liberté aux clients par exemple de passer commande via des tablettes posées sur les tables. Pour affirmer l’identité de Holly’s Diner, des évènements sont organisés comme des animations, des concerts et des jeux pour enfants. Selon son  fondateur, Holly’s Diner est « un lieu ouvert, sympa, coloré qui n’est pas qu’un restaurant, mais aussi un lieu de rencontres, une scène de musique avec des concerts réguliers, un restaurant avec des dîners rétro, une piste de danse où l’on peut apprendre le rock ».

Toute la cuisine US sur une carte

La carte du restaurant propose une centaine de références couvrant l’ensemble des plats traditionnels US, tous préparés avec des produits locaux. Si on vient pour déguster des Burgers premiums (pas moins d’une vingtaine!) on peut se laisser tenter également par un Hot-Dog ou un Bagel, une salade Caesar, une Entrecôte ou des Ribs et bien sûr un Cheesecake en dessert. Le ticket moyen pour un repas tourne aux alentours de 16 à 17 €. Holly’s Diner offre une ambiance immersive et comme chacun sait, le contenant influence toujours le contenu. Les plats et leur goût gagnent des points et sont bien mis en valeur. Holly’s Diner n’est pas un simple fast-food comme vous l’aurez compris.

Le développement de Holly’s Diner

Holly’s Diner ouvre sa première franchise en novembre 2015 dans le centre commercial Avaricum de Bourges. Grâce à une levée de fonds d’un montant de 100 000 euros menée en partenariat avec la plateforme participative October, l’enseigne poursuit son développement en franchise avec une seconde ouverture à La Rochelle en mai 2016. L’offre correspond à l’envie de dépaysement d’une clientèle toujours au rendez-vous et chaque nouvelle ouverture est couronnée de succès. Les franchisés s’en réjouissent à l’image de Jérémie Ciret, responsable du Holly’s Diner d’Evreux « Ce qui a fait la différence, c’est la qualité de nos produits avec du pain boulanger, des frites maison, de la viande fraîche, du fromage AOP, la diversité, les petits prix et un concept original et plein de pep’s ».

Après 5 ans d’existence, le jeune réseau compte compte déjà 12 restaurants, et ce n’est qu’un début…

Les Références

Le dîner rétro qui fait fureur, 2014, La Nouvelle République
L’orléanais qui veut nous faire aimer la restauration américaine, 2015, MagCentre
Projet Holly’s Diner, October France
Holly’s Diner décline en franchise son concept de restauration rétro, 2017, Franchise Magazine
Site Officiel Holly’s Diner


A Propos de The Hungry Burger