Avec la pizza, le hot dog et la tarte aux pommes, le hamburger est le plat préféré des américains, c’est aussi devenu le plus populaire au monde. Des fast-foods aux Diners, le hamburger est sur toutes les tables. Plat gastronomique ou bon marché, bien fat ou vegan, il en existe pour tous les goûts. La preuve de la popularité des hamburgers se trouve dans les chiffres : 70% de tout le bœuf consommé au restaurant se présente sous la forme d’un hamburger, 60% de tous les sandwichs vendus aux États-Unis sont des hamburgers. Les Américains en consomment environ 14 milliards par an. En France, les ventes de burger ont dépassé celles du traditionnel jambon-beurre,

Alors comment ce plat a-t’il séduit la planète entière? Quand et où son histoire a-t’elle commencé? Examinons les origines de ce plat si simple et pourtant tellement savoureux…

L’origine du Burger

Un bref aperçu

Le Hamburger apparaît aux USA à la fin du XIXe siècle. Il est d’abord vendu dans les foires et les stands de rues. Dans une société qui s’urbanise rapidement, où efficience, rapidité et mobilité comptent plus qu’ailleurs, le hamburger devient de plus en plus populaire. Il deviendra le fer de lance de l’industrie du fast food et le symbole de la domination de l’empire américain.

Les inventeurs du Hamburger

Plusieurs personnalités se disputent l’invention du Hamburger américain. A ce jour, il est impossible d’identifier avec certitude le nom de son inventeur. L’origine du hamburger est incertaine; Elle fait et fera toujours l’objet de débats.

  • Charles « Hamburger Charlie » Nagreen
    Originaire de Hortonville, Wisconsin, l’adolescent à la bonne idée de se rendre avec son stand de nourriture tiré par des bœufs à la foire de Outagamie en 1885
    Lire la suite >
  • Frank et Charles Menches
    Les frères Frank (1865-1951) et Charles Menches (1859-1931), nés à Canton, Ohio, étaient des entrepreneurs et aussi des inventeurs à succès
    Lire la suite >
  • Oscar Weber Bilby
    Bon vivant, le fermier Oscar Weber Bilby invente une fameuse bière artisanale mais c’est avec une autre invention que son nom entre dans l’histoire.
    Lire la suite >
  • Louis Lassen
    Les premiers hamburgers de l’histoire des États-Unis auraient été servis en 1900 à New Haven, dans le Connecticut, par un immigré danois Louis Lassen.
    Lire la suite >
  • Bert W. Gary
    Serait-il le premier à avoir servi de la viande hachée dans un petit pain, dans son petit café de la ville de Clarinda dans l’État d’Iowa dès 1901 ?
    Lire la suite >
  • Fletcher Davis
    Le nom de Fletcher Davis apparaît dans la short list des inventeurs probables du hamburger à l’occasion de l’Exposition Universelle de Saint-Louis en 1904.
    Lire la suite >

De tous ces personnages qui est le réel inventeur? Probablement aucun d’entre eux et il est fort probable que nous ne le sachions jamais. En croisant toutes les informations disponibles, il est toutefois possible d’affirmer que le hamburger a été créé aux USA à la fin du XIXe siècle. Nous allons voir tout cela dans les prochains chapitres; mais avant, petit retour en arrière avec John Montagu, 4e Comte de Sandwich. Ce nom doit bien vous évoquer quelque chose?

Le Sandwich, père du Hamburger

Nous avons précédemment évoqués les différentes origines possibles du Hamburger. Certaines ne sont que pure spéculation tandis que d’autres se perdent dans des élucubrations et finalement on est encore très loin du burger tel qu’on le connaît aujourd’hui. Plus concrètement, il faut regarder du côté de l’Angleterre, et plus précisément dans le comté de Sandwich où un certain John Montagu, ministre de l’Amirauté dans les années 1760, faisait grand usage de tranches de pain, entrelardées de morceaux de viande et de fromage.


Développement de l’industrie de la restauration

Avec l’industrialisation du pays, les usines emploient une importante quantité d’ouvriers; les comportements et habitudes alimentaires se modifient.

  • La première chaîne de restaurants aux États-Unis
    Avec le développement du train, l’immigrant anglais Frederick Henry Harvey (1835-1901) est crédité comme “le premier restaurateur à comprendre et capitaliser sur l’insatiable mobilité des américains”.
  • En quête d’une identité culinaire
    Au XIXe siècle, aucun plat typiquement américain ne s’impose. Les immigrants amènent leurs habitudes culinaires avec eux, qu’ils viennent d’Angleterre, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne …
  • Le Lunch Wagon
    Les entreprises de restauration mobile se développent avec Walter Scott qui invente le concept de Lunch Wagon, une véritable cantine mobile qui sert de jour comme de nuit des sandwichs et du café.
  • Le Chuck Wagon
    Précurseur du Food truck moderne, il est utilisé pour le ravitaillement des Cowboys lors des longs convoyages des troupeaux sauvages dans l’ouest sauvage
  • Le diner stationnaire
    La congestion du trafic causée par les Wagons mobiles dans les grandes villes force les autorités à durcir la réglementation. Les Wagons vont peut à peu disparaître et donner naissance à des établissements stationnaires, les American diners.
  • Le Hot dog
    La consommation de la saucisse arrive avec les immigrés allemands dont c’est la grande spécialité culinaire. C’est Charles Feltman qui en 1871 a l’idée de proposer des saucisses dans un pain allongé
  • Le premier Hamburg Steak
  • L’ère des American Diners


Les premières chaines de burger

L’ascension du hamburger dans les années 1920 – qui a rapidement éclipsé le hot dog comme plat national – s’explique en partie par le fait qu’il a été commercialisé avec le souci de rassurer le client avec des normes d’hygiènes strictes et une préparation standardisée. Le précurseur du fast-food moderne est incontestablement White Castle
> Lire la suite

  • White Castle
    White Castle est la toute première chaîne de burgers au monde, celle qui a donné naissance à l’industrie de la restauration rapide! Elle a été fondée en 1921 à Wichita, Kansas, par Walter Anderson
    > Lire la suite
  • La guerre des clones
    Le succès de White Castle aiguise les appétits et suscite des vocations; des entrepreneurs se lancent dans le secteur et copient sans scrupule leur modèle : White Tavern, White Mama, White Huts et surtout White Tower
  • A&W Root Beer
    En 1919, Roy Allen lance ce qui allait devenir A&W Root Beer, à Lodi en Californie
  • Kewpee Hamburgs
    Kewpee Hamburgers est la deuxième chaîne de restaurants de restauration rapide pour hamburgers. Elle a été fondée en 1923 à Flint, Michigan, sous le nom de « Kewpee Hotel Hamburgs »
    > Lire la suite

Le succès des fast foods

Des centaines de chaînes régionales se développent dans les années 1920. Les fast foods apparaissent dans le paysage urbain et le long des autoroutes qui traversent le pays. En 1930 chaque ville moyenne compte une offre de burger, que ce soit un simple stand, un Amrican Diner, un coffee shop, un Drive-in ou une chaîne régionale. Le hamburger est devenu un plat typique consommé régulièrement par les américains.

  • Un développement sans borne Le système routier s’étend peu à peu à travers le pays. Des milliers de fast-foods apparaissent dans le paysage urbain et le long des autoroutes qui traversent le pays à l’image de la célèbre route 66
  • La Seconde Guerre mondiale
  • Pénurie et alternatives à la viande Pendant la seconde guerre mondiale, la viande était rationnée aux USA et les chaînes de fast food lui cherche une alternative.
  • Les Frites Vers la fin des années 1940, le hamburger et les frites deviennent deux éléments inséparables d’un même plat.
  • Le bun
  • Sodas et Colas
  • Le milkshakes Ce dessert composé de lait, de glace et de sirop est un incontournable des fast foods. Sa première commercialisation remonte vers le milieu du XIXe siècle

Le Hamburger à la conquête du monde

  • Le Hamburger en France
  • Le Hamburger en Europe
    Angleterre
    Finlande
    Suède
    Comme pour de nombreux pays, le marché du burger suédois est dominé par les chaînes américaines : McDonald’s et Burger King trustent les deux premières places du secteur avec respectivement 216 et 123 restaurants. La Suède a toutefois quelques spécificités historiques et culturelles intéressantes à faire valoir à commencer par ses chaînes locales. Parmi elles, la plus importante est Max Hamburgare et la chaîne nationale Clock.
    Irlande
    Espagne
    Italie
  • Le Hamburger en Orient
  • Le Hamburger en Asie
    Japon
    Corée du Sud
    Taïwan
    Chine
  • Le Hamburger en Océanie
  • Le Hamburger en Amérique du Sud
    Brésil
    Argentine
    Colombie