Five Guys

Five Guys

La chaîne américaine de Burger Five Guys a été fondée en 1986 par Jerry et Janie Murrell à Lorton, en Virginie. Jerry – qui est alors trader mais grand amateur de burgers – imagine un concept de restaurant familial, authentique et typiquement américain. La mythologie de la marque raconte que « Jerry avait eu l’idée de lancer son entreprise parce qu’il ne trouvait nulle part des burgers comme sa grand-mère les préparait autrefois avec une excellente viande de bœuf, du pain et des ingrédients frais« . Aujourd’hui, l’entreprise compte 40.000 salariés et 1.500 restaurants à travers le monde dont 1.300 aux Etats-Unis. Elle a bénéficié d’un buzz énorme autour de Barack Obama qui pendant sa présidence a déclaré être fan de leurs burgers. Depuis, Five Guys est connu aux USA pour être « le hamburger du président ».

Un positionnement premium

Son succès, Five Guys le doit à un positionnement premium et une exigence pointilleuse sur la qualité. Cela permet aussi à l’enseigne de ne pas entrer frontalement en concurrence avec des chaînes industrielles comme McDonald’s ou Burger King. La qualité fait partie de l’ADN de Five Guys. La viande des burgers est à base de bœuf de premier choix certifié, les frites fraîches sont coupées sur place et les Buns sont plus doux grâce à une recette qui utilise moins de levure chimique et presque deux fois plus d’oeufs que les autres. Aucun ingrédient n’est surgelé ni réchauffé mais au contraire livré frais chaque matin.

La chaîne s’est fait une spécialité des hamburgers à l’American Cheese. Autre particularité imaginée par la famille Murrell, la possibilité de personnaliser son hamburger avec 15 ingrédients au choix. Comme son rival américain In-N-Out, la carte est courte : burgers, hot dogs et sandwichs (végétariens ou au fromage grillé). L’enseigne propose également des cacahuètes en libre-service, des distributeurs de sodas qui permettent de créer des centaines de combinaisons et des milkshakes en dessert.

Le développement le plus rapide de l’histoire

Jerry Murrell quitte son job de trader la veille de l’ouverture de son premier Joint burger en 1986 au Westmount Shopping Center d’Arlington County, en Virginie. L’enseigne se développe d’abord lentement; il n’y a encore que 4 restaurants en 2001. Ouvrir un point de vente coûte cher, très cher, entre 300,000 $ et 400,000 $. Comme l’explique Jerry Murrell, “Les banques étaient frileuses et refusaient de mettre la main à la poche. Elles pensaient que nous étions complètement fous de vouloir nous lancer contre Burger King et McDonald’s.” Celui qui s’est toujours fermement opposé à ouvrir Five Guys à la franchise pour des raisons de contrôle de qualité accepte pourtant de le faire devant l’insistance de ses enfants.

En 2003 le développement de l’enseigne en franchise est acté et les demandes affluent pour obtenir une licence d’exploitation. En un peu plus d’un an, 300 ouvertures sont signées dans le nord-est du pays. En 2012, on dénombrait plus de 1 000 restaurants sur tout le territoire, ce qui fait de Five Guys la chaîne de restauration rapide qui a eu le développement le plus rapide de l’histoire. La chaîne de restaurants possède aujourd’hui 1500 unités.

Five Guys en France

La chaîne de hamburgers premium « made in USA » débute son implantation en Europe avec l’Angleterre en 2013 puis l’Irlande avant de s’attaquer à l’Europe continentale. Elle débarque d’abord à Paris en 2016, à peine 2 ans après le retour de Burger King. Ce premier établissement implanté à Bercy Village, décroche le record mondial de fréquentation lors de son inauguration avec des pointes à plus de 2000 clients par jour. Le second restaurant occupe 1500 m² sur les Champs Elysées et devient le Flagship du groupe en France.Sans aucune adaptation à l’Hexagone, l’offre Five Guys France est en tout point similaire aux restaurants qu’on trouve outre-Atlantique, en tout point fidèle à ses origines : bœuf premier choix, personnalisation des burgers et des milkshakes, frites fraîches, hot dogs, sodas en libre-service et à volonté, cacahuètes à discrétion.

Mais au fait, qui sont les Five guys ?

Le nom de la chaîne Five Guys a été imaginé par Jerry et sa femme. Jerry avait 4 garçons (et aucune fille) d’un premier mariage. C’est ainsi que les Five Guys sont au début Jerry, le père et ses 4 enfants Jim, Matt, Chat et Ben. Mais deux ans après la création de la chaîne, la famille s’agrandit; Janie Murrell accouche de Tyler, un petit garçon. Ce sixième Guy vient bousculer l’ordre établi et c’est lui qui devient le 5e Guy. Aujourd’hui les 5 frères sont tous aux manettes et contribuent chacun selon ses compétences au développement du groupe.

Sources

Site officiel Five Guys
Wikipedia, Fiche Five Guys
Télérama, Five Guys, le burger dont on n’avait pas vraiment besoin en France
Challenges, Les dessous de l’arrivée de Five Guys en France

A Propos de The Hungry Burger