Blend Hamburger

Blend Hamburger

Blend est un des pionniers du burger gourmet en France. Depuis l’ouverture de son premier restaurant à Paris fin 2011, elle revient souvent dans les tops des meilleurs burgers. Ce qui fait la particularité des burgers de la maison, c’est le savant assemblage (Blend en anglais) de viandes choisies pour leurs qualités et leur texture : une viande pour le gras, une autre pour le muscle et une intermédiaire.

Einstein took science, we took burgerness

La chaîne parisienne de restauration Blend a été fondée par Victor Garnier à tout juste 25 ans. Il en a l’idée en 2010, lors d’un échange universitaire pendant 4 mois aux USA. Entrepreneur dans l’âme passionné de burgers, il a le déclic après avoir mangé un excellent hamburger en Californie. Pourquoi était-il si bon? Cette question tourne sans cesse dans sa tête. Il veut à son tour pouvoir proposer quelque chose d’aussi savoureux et consacre toute son énergie à ce projet. Il mange des hamburgers tous les jours, prend une quantité astronomique de photos de hamburgers et se renseigne à fond sur l’histoire du hamburger avant de rentrer en France. S’en suit une succession d’événements ininterrompue; il se rend à des salons et rencontre des experts; De son séjour aux États-Unis, Victor Garnier retient « l’expertise qu’ont les américains sur le hamburger. Ils prennent tout au sérieux, jusqu’au moindre détail”; Il comprends que pour avoir une viande au goût et à la texture unique, il faut un assemblage savant de morceaux choisis pour leurs qualités ou pour leurs défauts, le fameux Blend. Lui qui n’avait aucune expérience dans la restauration devient, à l’issu de ses études à l’ESSEC, un véritable spécialiste.

Blend Hamburger Gourmet

Un concept qui fait le buzz

Le premier restaurant Blend Hamburger Gourmet ouvre Rue d’Argout à Paris en décembre 2011. Il pose les jalons d’une identitée visuelle simple et chic, signée par l’agence parisienne Minsk Studio. La décoration mise sur le contraste; les murs sont peints en noir et le mobilier est en bois clair. Sûr des qualités de ses hamburgers et de son concept, Victor Garnier s’appuie sur des influenceurs pour se faire connaître. Et c’est en particulier la newsletter d’un célèbre blog, envoyée à plus de 300 000 internautes, qui provoque un véritable raz-de-marée. Ca y est, Blend fait le buzz dans la presse et sur Internet. Le restaurant est obligé de doubler sa production et son équipe pour satisfaire la demande.
Un deuxième restaurant ouvre Boulevard Beaumarchais fin 2013, suivi par celui de la Rue Toudic en septembre 2014. Un quatrième ouvre à Ménilmontant en février 2015.

Un burger avec des produits savoureux

Les restaurants Blend proposent une carte de 8 hamburgers de grande qualité et chaque produit est choisi avec soin. Blend mise sur la qualité en se concentrant sur des produits nobles et savoureux à commencer par la viande bien sûr. D’origine française ou irlandaise, elle est rigoureusement sélectionnée et mûrie pendant 3 longues semaines.
Victor Garnier sollicite le boucher star Yves-Marie le Bourdonnec (Boucherie Le Couteau d’Argent, Asnières) et lui demande de trouver l’équilibre parfait entre le goût et la texture. Il signe après un an de tests le fameux blend qui donne au burger ce goût puissant et inimitable.

Derrière le concept de Blend, se trouve l’idée de fusion de qualités et rien n’est laissé au hasard. Blend travaille avec des professionnels reconnus comme Pierre Laplace alimente la fromagerie Chabert en lait cru tous les matin pour l’Emmental AOP; Rémy Coste, meilleur ouvrier de France en boulangerie, élabore des recettes exclusives de Buns. Et Camille Malmquist, chef pâtissière américaine, conçoit les desserts appelés Blendies, 100% faits maison et qui se déclinent en cookies, cupcakes, fondants et cheesecakes.

Chaque hamburger est proposé dans un petit panier, coupé en deux. Il est servi avec des accompagnements maison, appelés Homemade Sides. Blend propose également des sodas et des boissons alcoolisées (bières et vins).

Sources

Blend sur Challenges
Comment Blend surfe sur la machine à cash du burger branché, Article sur Challenges
Identité visuelle de Blend par Minsk Studio
Blend Hamburger Gourmet sur Neo Restauration
Blend Hamburger, Burgerness dans les 3e, article sur Parisianavores
Blend sur Les Délices de Vanessa
Blend Paris sur RoadTips

A Propos de The Hungry Burger