Bioburger

Bioburger

Bioburger est une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le burger 100% Bio . Elle a été créée en  2011 par Anthony Darré et Louis Frack, deux étudiants de l’école de commerce EDC située à la Défense. En 2018 elle s’est associée au réseau de distribution alimentaire Biocoop.

La première enseigne de Burger 100% Bio

Leur diplôme en poche, les deux amis concrétisent ensemble leur concept de restaurant de burger gourmet 100% Bio : « Pour nous le côté burger ‘quali’ allait parfaitement avec le bio”. Leur idée conçue sur les bancs de l’école en 2008 est de populariser le bio qui s’empare alors de Paris en proposant un repas simple, rapide et apprécié des jeunes pour son goût et son prix. Ils sollicitent leurs proches et obtiennent un prêt étudiant pour financer leur premier restaurant. Ils transforment eux-même un ancien restaurant chinois situé Passage de Choiseul et ouvrent en juillet 2011 le premier restaurant au centre de Paris. La petite échoppe ouvre ainsi quelques mois avant Blend et Big Fernand, les deux enseignes considérées comme les pionnières du burger Gourmet.

En septembre 2013, le duo ouvre une seconde adresse, toujours à Paris, située Rue de la Victoire. Cette fois-ci elle est beaucoup plus spacieuse et accueille sa clientèle dans un espace très sympa de 100 m².

Dès le départ ils sont confrontés à des difficultés de sourcing : trouver des produits Bio de qualité à des prix attractifs se révèle être compliqué. Et ces produits doivent couvrir l’ensemble des besoins de la viande aux légumes en passant par le pain et les sodas. Peu à peu les deux entrepreneurs nouent des contacts directs avec les producteurs et se passent des intermédiaires; Cette volonté d’optimiser les coûts et de s’assurer de la qualité des produits se concrétise avec la création d’une centrale d’achat en 2016.

Le Bio en franchise et avec Biocoop

Le développement de Bioburger passe également par la franchise. C’est en juin 2017 qu’ouvre le premier restaurant franchisé rue Montorgueil puis un second Avenue des Gobelins toujours à Paris.

Après un an de discussions, Bioburger fait une levée de fonds auprès du groupe Biocoop pour accélérer son développement. L’enseigne de distribution bio investit 1 million d’euros à l’été 2018 pour soutenir le jeune réseau tout en laissant Anthony Darré et Louis Frack aux manettes.

En septembre 2018, le réseau ouvre en propre son plus grand restaurant à l’Esplanade de la Défense dans le quartier d’affaires parisien. Cette adresse à la décoration soignée est conçu pour devenir le véritable flagship du groupe.

Les restaurants Bioburger réalisent de très beaux scores avec un chiffre d’affaires d’1 M d’euros par an et par établissement. De nouvelles ouvertures sont prévues à Paris et en province…

Produits 100 % Bio et de qualité

Aujourd’hui, 80% des produits utilisés proviennent de producteurs français. Les steaks de 110g viennent d’une coopérative d’éleveurs bio de l’ouest de la France. Le fromage provient d’une ferme entièrement biologique située en Mayenne qui est tenue par un couple de hollandais. La recette des pains, légèrement briochés, provient d’un boulanger du Maine et Loire. Ils sont livrés chaque matin et toastés à la commande. Quant aux frites, elles sont issues d’exploitations bio de la région Haut de France.

A Propos de The Hungry Burger