Big Fernand

Big Fernand

Les hamburgers à la française

Big Fernand est une chaîne française de burgers fondée en septembre 2011 par l’entrepreneur alsacien Steve Burggraf et ses deux associés. Elle est à la croisée des chemins de la gastronomie et de la restauration rapide et joue sur une image volontairement décalée. Big Fernand ce sont des hamburgers rustiques et franchouillards aux bons produits du terroir, dans une ambiance 80’s.

Rapide comme un fast-food, bon comme un restaurant

Un bon Burger c’est une bonne viande, du bon fromage et du bon pain. L’enseigne propose des viandes 100 % françaises, des sauces maison, des pains livrés le matin et du fromage AOC mais reste bien entendu un service de restauration rapide. L’enseigne propose des grands classiques revisités par Big Fernand : le cheeseburger à la tomme de Savoie, le hamburger au bleu et au veau ou encore le hamburger de poisson à la sauce hollandaise. Pour contrôler le cycle, la société a investit dans la boulangerie qui lui fournit ses pains. Ce gourmet burger a un prix premium et avoisine les 15 euros.

Une image franchouillarde et décalée

L’enseigne se distingue de la concurrence par la qualité de ses burgers mais aussi par son image décalée et décontractée. Les restaurants offrent un cadre rétro, à la déco simple et naturelle. Les hamburgers deviennent des Hamburgés et les frites des Fernandines. Les employés portent la moustache, des chemises à carreaux et des bérets. L’ambiance est volontairement franchouillarde, avenante et résolument sympathique.

Un développement express plein de saveurs

Le premier restaurant Big Fernand ouvre ses portes en janvier 2012 place au 55 rue du Faubourg Poissonnière, extrêmement profitable dès le premier mois. Comme un gage de leur savoir-faire, les cofondateurs publient un livre de recettes de burgers : Les recettes du restaurant Big Fernand aux editions Marabout.
Le n°1 des hamburgés gourmets en France se développe rapidement avec l’ouverture d’un second restaurant en juillet 2013. Tout s’accélère avec le développement de l’enseigne en franchise, d’abord en région puis en banlieue parisienne. L’hexagone ne lui suffit plus. En 2017, le fonds d’investissement anglais BlueGem acquiert 80% du capital et accélère les ouvertures à l’international. Elle ouvre des restaurants à Hong-Kong, Londres et Dubaï. En 2018, l’enseigne compte 40 restaurants dans le monde.

Sources

Livre de recettes L’Atelier du Hamburger de Big Fernand chez Marabout
Big Fernand passe sous pavillon britannique, Les Echos
Big Fernand, Site officiel français
Big Fernand, fiche Wikipedia
Big Fernand, Fiche sur LesEchosdelaFranchise.com

A Propos de The Hungry Burger